YOGA DE L'ENERGIE - Christelle Rey
Nous sommes un esprit qui fait et habite un corps.
 
 
La pensée du jour
 
"Le principe de toute chose est en chacun de nous, il est évident que nous perdons un temps précieux à courir le chercher partout ailleursRoger Clerc
 
 
La pratique du yoga
 
Le yoga associe connaissance de soi et travail du corps, permettant de conserver une pensée positive et de gérer le stress. Si la dimension spirituelle aide à relativiser la portée des conflits et des situations difficiles, les exercices de respiration et les asanas servent à canaliser l'énergie.
 
Le yoga agit également sur la capacité de concentration au travers d'exercices qui associent le mouvement, la pensée et la sensation. Il aide le pratiquant à améliorer la sensibilité propre aux muscles, aux os et aux articulations. L'ancrage dans la réalité et le moment présent est aussi un aspect essentiel du yoga.
 
Il permet de développer la souplesse corporelle mais également psychologique. Les exercices de respirations nous apprennent à réguler notre état émotionnel en modifiant le rythme et l'amplitude du processus respiratoire pour nous recentrer, plonger dans notre espace intérieur.
 
Quant à la méditation, c'est entrer en soi-même, de détendre, parvenir à se désengager de l'engrenage sans fin des pensées, se familiariser avec ses émotions, les vivre plus consciemment au lieu d'être emporté par des réactions excessives. La méditation, c'est aussi accepter l'instant, ce qui est et non pas ce que je voudrais qu'il soit. C'est toute une démarche de connaissance de soi, de conscience, de qualité d'attention.


Les énergies de saison 
L'être humain subit, comme les plantes, l'influence des saisons. En prenant les pouls, on peut distinguer facilement l'énergie bondissante du printemps, l'énergie de surface de l'été, l'énergie profonde de l'hiver... et une autre énergie qui semble contenir toutes les saisons: c'est la "toutes saisons" (5ème saison), l'énergie centrale, Toujours présente, sous-jacente, elle se manifeste plus spécifiquement à chaque changement de saison.. 
Chaque saison détermine une ambiance très caractérisituqe, bien relevée par les poètes: "Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone...". Cette ambiance nous touche profondéement, même si nous n'en sommes pas conscients. Plus encore, elle affecte particulièrement certains fonctionnements en nous. Ces fonctions vitales ont été repérées en énergétique chinoise. Elles sont désignées par un nom symbolique, souvent celui d'un organe en lien avec cette fonction qui est plus large. Par exemple la fonction "Gros Intestin" qui est l'énergie d'élimination, de nettoyage est aussi l'énergie de l'accouchement. 
Les caractéristiques particulières de chaque saison vont donc nous permettre de bien "assaisonner" notre pratique de yoga. Ces variations saisonnières vont colorer de manière très riche notre attention à la vie et élargir notre conscience trop engluée dans le petit monde de nos "préoccupations".

 
 
 Yoga maternité
 
Les cours de yoga Maternité sont un accompagnement de la grossesse et une préparation à la naissance. Ils s'adressent aux différents plans de l'être : physique, énergétique, mental et spirituel. 

Le yoga vous invite à mettre plus de conscience dans votre corps, votre respiration, vos perceptions de l’énergie, vos pensées et émotions et finalement tout votre comportement : c’est un véritable art de vivre la grossesse et la naissance. Il vous ouvre au Mystère de la Vie, à la Lumière et Vastitude d’où vient l’enfant.

L'attente et l'accueil d'un enfant portent tout naturellement les parents à l'écoute de cette vie qui prend forme dans le ventre maternel.

Le yoga part de cette attitude d'écoute intérieure pour aider la maman à habiter pleinement son "corps de grossesse".

Dans la pratique de ce yoga pour la femme enceinte, le chemin se fait pour chacune, à travers un jeu de postures et d'exercices bien adaptés :

à la découverte du bassin, nid douillet du bébé : vous le sensibilisez afin de mieux le placer pour soulager les douleurs éventuelles (articulations sacro-iliaques ou de la symphyse pubienne).

à la découverte du périnée, plancher vivant au fond du bassin, porte de sortie pour le bébé : pour beaucoup, cette musculature n'est pas consciente avec, soit une faiblesse musculaire, soit des tensions qui peuvent verrouiller. Par des exercices très précis, vous apprenez à mobiliser la musculature pelvienne, pour qu’elle soit en mouvement avec la respiration, pour la ressentir et la tonifier pendant la grossesse et après la naissance, et pour pouvoir la détendre au moment du passage du bébé.

à la découverte de la musculature abdominale et du "ventre précieux", lieu de contact privilégié avec le bébé : vous pouvez expérimenter la différence entre un ventre tendu, contracté, un ventre relâché, et un ventre détendu mais tonique.

à la découverte de la colonne vertébrale, arbre de vie érigé et animé par toute une musculature, elle aussi à éveiller, pour se faire un dos solide. Pendant la grossesse, les courbures vertébrales sont accentuées par le poids du bébé; vous pouvez, grâce à des mouvements et postures spécifiques, dissiper les tensions qui se logent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates... La tonicité améliorée de toute la musculature qui se rattache à la colonne vertébrale permet un meilleur maintien du bébé. Puis, par un jeu subtil de prises de conscience, vous découvrez le confort dans les différentes positions du quotidien.

à la découverte du diaphragme : des exercices bien étudiés permettent la libération et la prise de conscience du diaphragme pour mieux respirer et pour une meilleure et efficacité au moment de la mise au monde du bébé.

Une série de postures et d'exercices aide également :

à relancer la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée ;

à tonifier la musculature pectorale pour un meilleur soutien des seins pendant la grossesse et l'allaitement.

Petit à petit, "ce corps de grossesse" s'édifie, se structure autour du bébé, dans la sérénité et l'apaisement.

À la découverte de l'énergie

C'est alors, en lien avec la respiration, la découverte du "souffle subtil", qui l'anime, le modèle, lui donne vie.

Si une respiration courte, haute, trahit le stress, l’anxiété, une respiration calme, basse, révèle une personne sereine, "bien dans sa peau".

Et, en agissant sur la respiration, être favorable au bon développement du bébé.

Plus encore, le souffle est le véhicule de l'énergie, qui anime et nourrit l'être tout entier. À travers le souffle, vous apprenez à laisser circuler librement l'énergie dans votre corps pour une détente plus profonde. Vous apprenez également à rejoindre la sensibilité particulière de recharge en énergie, si utile dans la vie et essentielle, entre les contractions, le jour de la naissance.

Un art de vivre

Sur le chemin du yoga se dessine tout naturellement une approche plus psychologique. Ici l'interaction "corps - esprit" est pleinement en pratique. Vous pouvez cultiver la confiance et la sérénité par un entraînement physique et énergétique intense qui ouvre à plus de conscience dans la joie.

Joie d'accompagner ce nouvel être vers la vie.

Joie de goûter à "l'état de grâce" dans lequel la grossesse vous plonge.

Joie de participer à ce mystère du prolongement de la Vie.

Joie également de se retrouver après la naissance, en famille, avec le bébé dans les bras.

Le yoga aide la jeune maman à habiter son nouveau corps. Lentement le passage se fait de son "corps de grossesse" vers son "corps de mère" et enfin vers son "corps de femme".

 
 
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